À dix-huit ans, après avoir lu Le risque est mon métier de Gil Delamare, Jean-Pierre Prioul décide de tenter sa chance et devient l’un des plus jeunes cascadeurs de France.
Il rencontre le comédien René Roussel et deux casse-cou de l’époque, Yvan Chiffre et André Cagnard. Il devient alors un brillant cavalier pour une série de spectacles équestres, Les Chevaliers.
Par la suite, il met en scène Les gladiateurs avec Jean Bessière et enchaîne alors cascades sur cascades pour de nombreux films.
En 1974, il joue dans La messe violente, un film d’Olivier Richard.
Dans les années 70, Jean-Pierre Prioul devient un proche de Fabrice Emaer, le roi des nuits parisiennes, et dirige avec lui le Club 7 à Paris.
Il rencontre dans cet endroit prestigieux les plus grands couturiers: Karl Lagerfeld, Yves Saint-Laurent, Kenzo, Pierre Cardin… Il y retrouve aussi son ami d’enfance, Thierry Le Luron et côtoie de nombreuses personnalités: Jean-Claude Brialy, Robert Hirsch, Mick Jagger, Diana Ross, Freddy Mercury, Omar Sharif, Jean-Paul Belmondo, Jacques Chazot, Alice Sapritch, Maurice Béjard, Line renaud, Madonna, Yves Mourousi, Roland Barthes, Denise Glaser, Maurice Ronet… et Julio Iglesias dont il assura la sécurité quelques années plus tard lors de ses concerts au Grand Rex.
Jean-Pierre Prioul contribue au lancement du skate-board en France et ouvre un club au sein du Sca 2000 d’Evry ou viennent s’entraîner des centaines de jeunes.
Dans le même temps, il rencontre Jean-Pierre Spedel, organisateur du Festival des Records et devient champion du monde d’endurance en officiant 24 heures sur un skate
et bat le record de vitesse à plus de 140 km/h.
Passionné de cuisine marocaine, il ouvre en 1978 avec Robert Cochou, un restaurant à Marrakech, le Dar El Baroud.
En 1980, sa plus belle rencontre est celle avec Serge Gainsbourg, avec qui il devient très ami. Ce dernier lui confie la gestion de son hôtel particulier, rue de Verneuil à Paris,
fonction qu’il occupait jusqu’en 2013.
24/12 est le premier roman policier de Jean-Pierre Prioul.